Conseils du connaisseur

Conseils du connaisseur

Fou de vanille !

La vanille, synonyme de gourmandise, est une épice que l’on peut utiliser aussi bien en sucré qu’en salé

Originaire d’Amérique du Sud, elle provient d’une orchidée et fut rapportée en Europe par les Espagnols au XVIème siècle. La vanille sera polénisée manuellement qu’à partir du XIXème siècle sur l’Ile de Bourbon (La Réunion actuelle). Produite à la Réunion, au Mexique, à Tahiti, à Madagascar ou en Indonésie, on la trouve en poudre, en extrait, en gousse. Elle s’adapte à toutes les préparations, apportant cette touche à la fois douce et exotique à vos plats.


Voici pleins de petits conseils pour les utiliser :


- Ne jetez pas vos Gousses de Vanille Eric Bur une fois utilisées et grattées. Les rincer soigneusement, les sécher et les plonger dans un bocal de sucre cassonade. Vous pourrez ainsi facilement parfumer à la vanille, yaourts, thés, café ou chocolat chaud !


- Saupoudrer vos pâtes à tarte sucrées de poudre de Vanille Bourbon Eric Bur avant de les garnir de fruits ou de crème prise.


- Quelques gouttes d’Extrait de Vanille Eric Bur dans un beurre blanc et vos filets de sole, votre rôti de lotte, votre pavé de lieu s’en trouvera changé !


- Donnez une allure authentique à votre crème anglaise préparée avec la Custard Bird’s : ajouter une cuillère à moka d’Extrait  de Vanille avec grains.


- Aromatiser un flacon d’Huile d’Olive Vierge Extra Variété Taggiasca Oro Casa Bruna, elle fera merveille sur les crustacés froids, les salades d’agrumes au crabe ou les légumes grillés.


- Malaxer 100g de beurre cru avec 1 cuillère à café de Gousses de Vanille en Poudre Sucrées et 1 pincée de Yuzu Eric Bur. A déguster sans modération sur de belles tranches de Biscottes Zwieback Eric Bur !


- Glisser une Gousse de Vanille grattée dans la sauce d’une blanquette de poisson.


- Pour les fêtes, couper en deux des langoustines, un homard ou une langouste. Les tartiner de beurre à la vanille (50g de beurre mou et 2 pincées de Vanille en Poudre Bourbon Eric Bur) et au Poivre Rouge de Kampot Eric Bur. Gratiner sous le grill du four pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur des crustacés.


- Glacer un filet mignon de porc au four avec un mélange de 1 cuillère à soupe de Miel d’Acacia Eric Bur, quelques gouttes d’Extrait de Vanille Eric Bur et 10cl de Fond de Veau Eric Bur.


- Assaisonner une soupe aux moules d’une pincée de Poudre de Vanille Bourbon Eric Bur et une pincée de Paprika Doux Eric Bur.

 

- Sur un carpaccio de Coquilles Saint-Jacques, assaisonner d’une pincée de Poudre de Vanille Eric Bur, d’un trait de Vinaigre d’Alcool Citron et Citron Vert Eric et de quelques baies Roses Eric Bur.


- La vanille adore les pommes de terre : ne pas hésiter à saupoudrer de Vanille en Poudre Eric Bur une écrasée de pommes de terre à l’Huile d’Olive Extra Vierge Casa Bruna ou une salade de pommes de terres aux agrumes et à la mâche.


- Pour l’apéro, les mini brochettes de poulet coco ou de porc à la banane : percer au centre de cubes de poulet un trou pour y enfiler un demi-bâton d’une gousse de vanille qui a déjà été utilisée. Alterner avec des cubes d’ananas. Faire de même avec des cubes de porc à alterner avec des rondelles de banane. Les faire cuire dans un peu de d’huile neutre. Saupoudrer de Noix de Coco Râpée Eric Bur avant de servir accompagné de Sauce Douce aux Piments et aux Prunes Thaï Héritage.