Conseils du connaisseur

Conseils du connaisseur

Le saviez-vous? Les sushis

Le japonais a 3 idéogrammes pour transcrire le mot sushi : ceux-ci évoquent soit un repas de fête, soit du poisson soit du poisson accompagné de riz.

 

Si aujourd’hui nous dégustons de manière régulière des sushi, le sushi est à l’origine un plat de fête qui entre dans la composition du Kaseiki, le repas traditionnel de haute gastronomie japonaise.

Depuis l’engouement de l’Occident pour le sushi, ce sont les français qui en sont les plus grands consommateurs. 

Le sushi est habituellement un plat de poisson accompagné de riz dont la base de riz s’appelle le shari et la garniture le neta. Mais il peut prendre toutes les formes : en bâtonnets : nigiri, en cônes : temaki, en boule : temari, en petits rouleaux : maki, en vrac dans un bol : shirashi.

Le sushi peut, depuis sa popularité en Occident, être élaboré à partir d’autres garnitures que du poisson : du fromage frais, des avocats et du poulet frit, du jambon et de la laitue, etc. Ce sont les maki California rolls qui présentent la plus grande diversité et créativité en matière de sushi. Ils se sont développés à Los Angeles grâce à des chefs japonais installés aux Etats-Unis.

Vous trouverez sur ce site internet, de quoi préparer des sushi, grâce par exemple au Riz Japonais Niigata, au Vinaigre de Riz Uchibori, aux Feuilles Nori Algues Séchées Matsutani, au Wasabi en tube Yamachu...