Conseils du connaisseur

Conseils du connaisseur

Les 5 ingrédients de base de la cuisine indienne

Le ghee :

Les indiens cuisinent avec un beurre clarifié qui a longuement cuit avec du curcuma pour éliminer le petit-lait responsable de la caramélisation et de la carbonisation du beurre frais.

Le Ghee est uniquement composé de matière grasse, il se fige et se conserve à température ambiante pendant des mois ! Il fond à partir de 25°c et peut supporter la température des fritures.

 

  1. Le yaourt :

Il s’agit de yaourt brassé de type bulgare ou grec, légèrement acide. Il permet d’équilibrer les plats de viande, de poisson ou de légumes, de mariner les protéines et les légumes pour en attendrir les chaires et les fibres. Il entre dans l’équilibre de la nutrition ayurvédique (préceptes philosophiques d’harmonie pour la santé du corps).

Le yaourt entre aussi dans la confection du lassi, cette boisson fraîche à base de yaourt ou du raïta, ce condiment à base de concombre ou de tomates.
 

  1. La noix de coco :

Originaire du sud de l’Inde, elle entre dans la composition de nombreux plats, sous forme fraîche, râpée ou en lait. Elle assaisonne les plats en sauce, les papillotes de poisson, elle entre dans la composition des dahls ou des plats de currys.

A utiliser : Noix de Coco Râpée Eric Bur, Lait, Crème ou Extrait de Noix de Coco Thai Heritage, Huile de Noix de Coco Thai Héritage.

 

  1. Les épices :

Les épices sont au cœur de la cuisine indienne. On les trouve entières ou en gousses, graines, etc. Elles entrent dans la composition des massalas, littéralement mélanges d’épices.

Pour profiter du meilleur des épices, les faire revenir entière dans une poêle avant de les utiliser ou en poudre dans un peu de matière grasse avant de cuisiner.

Les épices indiennes Eric Bur : La Cannelle Moulue, la Cardamome Verte, le Cumin en Graines, le Cumin Moulu, le Curcuma Moulu, le Gingembre Moulu, les Graines de Moutarde, la Muscade Moulue, le Paprika Doux, le Poivre de Tellicherry.

Les mélanges indiens Eric Bur : Garam Massala, Curry Madras, Mélange Tandoori.

 

  1. Le riz basmati :

Riz extrêmement parfumé, il est cultivé sur les contreforts de l’Himalaya. Il en existe une dizaine de variétés à partir d’une espèce : le riz Oriza Sativa sous-espèce Indica. Ses longs grains restent aux cuissons, à la fois moelleuses et fermes, et se détachent naturellement les uns des autres.

Le riz Basmati entre dans la composition d’un plat complet : le Byriani, alliant riz, garniture et sauce.

Il est souvent cuisiné Pilaf. Le riz Basmati peut être blanc pour une cuisine raffinée ou complet pour des plats riches ne nutriments : Riz Basmati Raajmahal, blanc, complet, en boîte ou en sachets de 500g.