Conseils du connaisseur

Conseils du connaisseur

Les Champignons

5 astuces et conseils pour twister ses recettes

Les champignons, ce n’est pas qu’en automne. Si les mois d’octobre et de novembre voient pousser les cèpes et les bolets, les morilles sont printanières, les girolles estivales et les truffes hivernales. Pour en profiter toute l’année, la solution est d’utiliser nos champignons séchés Eric Bur : Morilles Séchées, Cèpes Secs Extra, Shiitake Secs, ou nos Champignons au Naturel Eric Bur : Champignons Forestiers, Volvaires, Pleurotes, Girolles, Cèpes Extra, Trompettes de la Mort, Grisets.

 

Voici quelques astuces pour les utiliser :

  1. - Rincer et égoutter les Champignons au Naturel avant de les cuisiner comme des champignons frais.
  2. - Tremper les champignons séchés dans l’eau tiède pendant 15 minutes, les égoutter et les utiliser comme des champignons frais. Conserver l’eau de trempage des champignons, elle pourra servir de bouillon pour une sauce, l’eau des pâtes ou du riz, ou une soupe.
  3. - Les champignons séchés peuvent être utilisés secs : les réduire en poudre à l’aide d’un mixer et les saupoudrer sur une sauce aux champignons comme la Sauce aux Morilles ou la Sauce au Poivre Vert Eric Bur, sur des pâtes au beurre ou à la crème, sur un fromage de brebis coupé en dés pour l’apéritif, et pourquoi pas sur une salade d’endives, poires et noix ?
  4. - Les accords classiques : la girolle et les champignons des bois avec des pommes de terre sautées, les cèpes en persillade dans une omelette, les morilles dans la sauce d’une escalope de veau ou de volaille à la crème.
  5. - Les accords originaux : girolles sautées au beurre, déglacées d’un jus d’orange pressée pour accompagner St Jacques et poissons blancs. Cèpes sautés à l’Huile de Noisettes Eric Bur, éclats de noisettes pour une entrecôte ou une côte de bœuf grillée, Cèpes Extra en poudre dans un gratin d’endives à la béchamel. Morilles séchées en poudre sur un fromage frais de brebis ou de chèvre, assaisonné d’un filet d’Huile Vierge d’Argan Eric Bur.