Le thé

Le thé

- Catégories : Nos conseils
star
star
star
star
star

Les traditions de thé sont nombreuses : thé à l’anglaise ou à la française, cérémonie de thé à la chinoise ou à la japonaise, thé oriental, indien, au lait, au beurre de yack, etc. Les thés sont aussi divers : thé noir, thé fumé, thé vert, thé bleu, thé blanc… thés parfumés.

Dans toute cette diversité, comment s’y retrouver et surtout comment le préparer ?

Voici quelques conseils simples:

Le choix du thé : selon le moment de la journée, on choisira un thé plus ou moins corsé, plus ou moins théiné (donc excitant, la théine étant l’équivalent de la caféine), nature ou parfumé.

Pour le matin :

  • Nature : Thé Breakfast Orange Pekoe pur Ceylan ou Mélange Anglais Eric Bur donnera une touche traditionnelle à votre petit déjeuner. Pour les amateurs de thés corsés, le Scottish Breakfast Taylors & Harrogate, et au contraire pour ceux qui veulent un coup de fouet sans amertume, Assam Eric Bur.
  • Agrumes : les amoureux des agrumes opteront pour un très classique Earl Grey Le Monde du Thé, ou le Goût Russe Eric Bur.
  • Vert : Le Thé Imperial Gunpowder reste l’incontournable thé vert anglais (Taylors & Harrogate).

Au déjeuner : on peut opter pour des thés corsés ou des thés au contraire très désaltérants

    • Un thé vert japonais : le Thé Sencha, doux et désaltérant s’alliera avec les plats de légumes et de poisson.
    • Déjeuner exotique : un Thé de Chine au Jasmin avec Fleurs, ou un Thé Lapsang Souchong Eric Bur, très fumé pour certaines viandes.
    • Pour un déjeuner sur le pouce, le Tea Room Blend (Taylors & Harrogate) sera l’allié des sandwichs et des salades composées.

Pour l’après-midi : des thés parfumés aux fruits ou aux épices donneront de la gourmandise à un goûter. Thé Nikko (pomme vanille) ou Escale au Kerala (thé vert et épices) Le Monde du Thé.

Pour les fêtes : des éditions de thés de Noël rassemblent épices et gourmandise : Spiced Christmas (Taylors & Harrogate).

L’élégance des thés blancs : légers, dorés, les thés blancs sont issus des premières feuilles et du bourgeon duveteux de la plante. Des thés raffinés à déguster avec délectation : Thé Blanc Perles d’Argent Le Monde du Thé, Thé de Chine (thé blanc légèrement fumé) Eric Bur.

La température de l’eau : On adaptera la température et le temps d’infusion de l’eau au type de thé. Plus un thé infuse, plus il devient âpre et amer à cause de la libération des tanins et de ses autres composants. Par contre, les tanins neutralisent partiellement la théine, donc un thé qui paraît fort en goût et en couleur, est en réalité plus léger en théine qu’un thé translucide.

Thé noir et Oolong : 90°c pour 3-5 minutes
Thé vert : 80°c pour 3-5 minutes
Thé Sencha : 80°c pour 1-2 minutes
Thé Blanc : 75°c pour 7-10 minutes

Le service du thé :
Utiliser si possible de l’eau de source. Réchauffer la théière avec un peu d’eau pour qu’elle n’abaisse pas la température de l’eau au moment de l’infusion. Compter 1 cuillère à café rase à bombée par personne (ou par nombre de tasses que contient la théière). Retirer dès le temps écoulé d’infusion, le filtre contenant le thé pour qu’il ne continue pas à infuser. Servir aussitôt et garder la théière au chaud sous une cloche en tissu.

Sucre ou non ? Le thé peut être sucré ou non. Pour cela on choisira un sucre qui ne déforme pas sa saveur d’origine (Sucre Candi Eric Bur). Du lait peut être servi avec les thés noirs, les thés parfumés aux épices (vanille, caramel, cardamome, cannelle) et une rondelle de citron avec les thés aux fruits ou agrumes.

Veuillez vous connecter pour noter cet article